Navigateurs, appareils, résolution d'écrans : zoom sur la Suisse

Mars 2019 // ~ 5 min de lecture

En 2019, la diversité des appareils utilisés pour aller sur Internet n'a jamais été aussi dense. Navigateurs mobiles ou classiques, types d'appareils, résolution des écrans : nous faisons le point sur les tendances suisses.

L'origine de nos chiffres

Pour compiler cette étude, nous nous sommes rendus sur le site Internet de statcounter Globalstats, un service de statistiques pour les sites internet. Leurs chiffres sont basés sur l'agrégation des données collectées par StatCounter, représentant un échantillon de plus de 10 millions de pages vues par mois collecté via plus de 2 millions de sites internet appartenant au réseau de StatCounter. Les statistiques sont mises à jour et visibles quotidiennement. Elles sont également soumises à des tests d'assurance qualité durant 45 jours après leur publication.
 
Nous avons aussi étudié les données Google Analytics de deux sites que nous avons réalisés. Le premier est actif dans le secteur du tourisme s'adressant à des visiteurs suisses et étrangers, comptant plus de 445 000 nouveaux visiteurs entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018, période d'analyse pour cette étude. Le deuxième est le site d'une commune du Valais central comptant plus de 2'500 habitants et plus de 80 000 nouveaux visiteurs durant la période d'analyse.

 

L'ordinateur de bureau encore très utilisé pour surfer sur les sites suisses

L'ordinateur de bureau ou portable semble encore être l'appareil le plus utilisé en Suisse pour naviguer sur le web. Selon Statcounter, entre février 2018 et février 2019, l'ordinateur classique représentait 57% des appareils utilisés contre 43% pour les appareils mobiles (smartphones et tablettes).

 

Part de marché des appareils en Suisse

Ordinateur

57%

Smartphone

36%

Tablette

7%

Source : StatCounter Global Stats - Platform Comparison Market Share

 


Cette tendance se confirme sur les deux sites internet réalisés par /boomerang. Le site de la commune est consulté à 54% depuis un ordinateur classique. Quant au site de tourisme, la majorité des pages sont vues via un smartphone ou une tablette (57%). Ceci s'explique notamment par le secteur d'activité auquel ce dernier appartient. Les touristes, voyageurs et visiteurs s'informant de plus en plus depuis un mobile avant et pendant leur séjour.

 

Navigateurs web en Suisse : Safari et Google Chrome ont la cote

Un navigateur web ou browser en anglais, est un logiciel permettant de se rendre sur des sites internet, télécharger des fichiers et faire des recherches. Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Safari… tous sont des navigateurs web aux fonctionnalités pouvant différer.

 

 

 

 

 

Google Chrome

Mozilla Firefox

Microsoft edge

Safari

 

Sur smartphones, Safari est le plus populaire

En Suisse le navigateur Safari est n°1, en tout cas sur smartphones. Safari est le navigateur web d'Apple installé de base sur tous les appareils du fabricant américain.  Il est utilisé pour 52% des sessions effectuées depuis un smartphones. Le navigateur Google Chrome arrive juste derrière avec 33% de part de marché. 

 

Part de marché des navigateurs web sur smartphones en Suisse

Safari

52%

Google Chrome

33%

Samsung Internet

13%

Autres

2%

Source : StatCounter Global Stats - Mobile Browser Market Share in Switzerland

 

Sur ordinateur, Google Chrome est roi

Sur ordinateur, Safari est relégué à la deuxième place avec une part de marché de 16% contre 44% pour Google Chrome qui est donc le plus populaire dans cette catégorie. 

 

Part de marché des navigateurs web sur ordinateurs en Suisse

Google Chrome

44%

Safari

16%

Firefox

16%

Autres

24%

Source : StatCounter Global Stats - Desktop Browser Market Share in Switzerland


Selon les sites /boomerang, Safari est le navigateur préféré des Suisses 

La moyenne des chiffres pour notre site de commune et notre site touristique révèlent que les navigateurs Safari, Google Chrome et Internet explorer sont les préférés des Suisses, tout appareil confondu.

 

Part de marché des navigateurs web sur ordinateurs selon les sites /boomerang

Safari

38.5%

Google Chrome

28%

Microsoft Edge

15%

Autres

18.5%

Source : Google Analytics

 

La popularité de Safari s’explique entre autre par la part d’Apple sur le marché helvétique, s’élevant à près de 54%.  

Les Suisses ne voient pas les choses en grand

Les statistiques sur les résolutions d’écran les plus utilisés pour consulter des sites internet nous révèlent que les Suisses ont tendance à consulter les sites sur de petits écrans.

Pour rappel, la résolution d'un écran correspond au nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran. Un écran très haute définition (FullHD en anglais) est capable d'afficher une résolution de 1920 x 1080 pixels. La résolution d'écran s'exprime donc en nombre de pixels de large x nombre de pixels de haut. La résolution n'est pas à confondre avec la définition.

La définition d’un écran correspond à la densité de pixels par pouce (2,54cm). Plus la définition est haute c'est-à-dire plus la densité de pixels par pouce est importante, plus l’image sera détaillée. La définition est donc le nombre de pixels que peut contenir un écran.

Aussi, plus un écran est grand en taille, plus la résolution devra être élevée pour garder une définition d’image satisfaisante.

 

 Dénominations et valeurs associées

Haute Définition (HD)

1280 x 720

Très Haute Définition (Full HD)

1920 x 1080

4K

3840 x 2160

 

 

 

Les écrans d'ordinateurs en tête et le mobile juste derrière

Selon Statcounter, le top 3 des résolutions d'écrans les plus utilisés pour se rendre sur des sites suisses, tout appareil confondu sont les suivantes :

 

Part de marché des résolutions d'écrans en Suisse

1920 x 1080 px (écrans d'ordinateurs)

13%

375 x 667 px (écrans de smartphones)

9%

360 x 640 px (écrans de smartphones)

7%

Autres

71%

Source : StatCounter Global Stats - Screen Resolution Stats in Switzerland

 

Sur les sites /boomerang, le mobile est n°1 

Sur le site de la commune et le site de tourisme, le top 3 est quelque peu différent. Sur ces sites, ce sont les terminaux mobiles les plus utilisés.

 

 

Part de marché des résolutions d'écrans selon les sites /boomerang

375 x 667 px (écrans de smartphones)

26%

360 x 640 px (écrans de smartphones)

21.5%

768 x 1024 px (écrans de tablettes)

17%

Autres

35.5%

Source : Google Analytics

 

Quelle taille d'image pour son site internet ?

Quand il s'agit de publier une photo ou une vidéo sur le web il faut donc bien prendre en compte ces valeurs et s'assurer que son visuel a une largeur suffisante soit environ 2000 pixels de large pour assurer une qualité d’image correcte même sur un grand écran. À titre d'information, les smartphones font aujourd'hui des clichés et des vidéos de très haute qualité. Par exemple, la résolution des photos prises avec la caméra principale de l'iPhone 8 est de 4032 px de large. Dans ce cas là, il faudra même réduire la largeur de la photo pour qu’elle ne pèse pas trop lourd sur le site internet. Pour ce faire, les outils comme Adobe Photoshop, pixlr editor ou même Paint de Microsoft sont d’une grande aide.  

 

 

Et vous, quelles sont les tendances d'utilisation concernant votre site internet ? 

Appareils, navigateurs, résolutions d’écran : maitriser ces notions et connaitre la tendance des utilisations actuelles est indispensable à tout communiquant afin de prendre de meilleures décisions pour sa communication en ligne notamment. Si nous avons fait votre site internet et que vous souhaitez en savoir plus sur les usages concernant votre propre site, nous serions heureux de vous transmettre une synthèse de ces statistiques. Pour cela, il suffit de contacter notre support clients : .

/boomerang