L’expérience utilisateur dans la stratégie marketing

Marketing

L’expérience utilisateur (UX) ne concerne pas uniquement les concepteurs multimédias. Et bien que ce soit devenue un terme à la mode, il est important d’en tenir compte dans la stratégie marketing. Une url qui vous amène à une page d’erreur ? Vous cliquez sur un bouton et rien ne se passe ? Des images qui ne se chargent pas ? Ce sont tous des exemples d’une mauvaise expérience utilisateur.

QU’EST-CE QUE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR ?

L’expérience utilisateur fait référence à la perception de l’internaute lors de l’utilisation d’un produit, principalement dans le domaine des médias numériques, comme un site web ou une application. Outre les aspects techniques, tels que le temps de chargement, les images, l’emplacement et la fonctionnalité de certains boutons, il faut également répondre aux attentes émotionnelles de l’utilisateur.

L’UX est donc la prise en compte de l’humain, de son contexte et de ses besoins dans le processus de création. Il est important de réfléchir à la manière d’optimiser l’expérience utilisateur plutôt que de rester centré sur ses propres préférences.

POURQUOI EN TENIR COMPTE DANS LE MARKETING ?

Aujourd’hui, la capacité d’attention ainsi que le temps d’attente ne cessent de diminuer chez les utilisateurs. Il n’est donc pas facile de s’adresser à eux avec de la publicité.

Quelques statistiques prouvent l’impact que peut avoir l’UX sur un public cible :

  • 88 % des acheteurs en ligne disent qu’ils ne retourneraient pas sur un site internet après une mauvaise expérience d’utilisation
  • 70 % des magasins en ligne échouent en raison d’une mauvaise ergonomie
  • 53 % des visiteurs de sites internet mobiles quittent une page dont le chargement prend plus de trois secondes

L’expérience utilisateur joue donc un rôle très important en matière de fidélisation de la clientèle. Si le public cible n’est pas satisfait, il se désintéresse. Plus l’expérience du client avec votre site est bonne, plus la probabilité qu’il revienne est grande, ce qui permet d’établir une relation à long terme avec lui.

L’optimisation de la vitesse de chargement, un design clair, un call-to-action bien placé ou une fonction de recherche efficace et attrayante qui permet à l’utilisateur de trouver rapidement le produit souhaité sont quelques-uns des éléments qui doivent être pris en compte pour maximiser le taux de conversion.

en conclusion

En tenant compte de l’expérience utilisateur, vous garantissez une convivialité maximale et une expérience en ligne attrayante et, finalement, la satisfaction client vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing.

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