Google Analytics, outil majeur dans la lecture et l’analyse de données des site web, va connaitre une transition essentiel à partir de juillet 2023. La protection des données étant devenu une enjeu primordial, Google lance Analytics 4 permettant d'accentuer la confidentialité ainsi que la gestion des cookies tiers. Cette nouvelle version permet également d’unifier le parcours utilisateur sur les sites web et les applications, de déployer le machine learning et l’intelligence artificielle pour analyser et prédire les comportements des internautes et d’offrir une flexibilité et une adaptation accrues aux écosystème en mutation permanente. Google On fait le point sur ces changements.
Principaux changements.
Cette nouvelle version de Google Analytics doit répondre à une capacité de collecter et croiser les données, notamment en ayant un meilleur suivi des actions entreprises sur les sites par les internautes. Cette nouvelle version offre également une simplification et une réorganisation des différents rapports de données.
Modèle de données et visualisation des rapportsL’interface des rapports est également optimisé afin de rendre la lecture des données plus intuitive, pertinente et personnalisée. Cela passe par une analyse plus précise des comportements des internautes, de la première visite à la conversion ainsi que des créer des personas (sex, ville, intérêts, etc.). Ce nouveau type d’affichage permet d’optimiser la compréhension des 3 phases du parcours client: acquisition, engagement et fidélisation.
Conformité avec la RGPDComme expliqué introduction, la protection des données est devenue un enjeu majeur dans monde digital, notamment avec la nouvelle législation européenne appelée RGPD (Règlement général sur la protection des données). Cette nouvelle version permet de
- Ne pas stocker les adresses IP et donc de les anonymiser en séparant les données et l’identité des internautes
- Paramétrer la conservation des données, avec une durée maximale de 14 mois (conte indéfini actuellement)
- Faire disparaitre progressivement l’utilisation des cookies tiers (refusés de plus en plus par les internautes) grâce à l’utilisation du machine learning et de l’intelligence artificielle
Un des changements majeur de cette nouvelle version se trouve dans la mesure des données et la manière dont les internautes sont suivis dans leurs actions sur les sites web et les applications. Initialement le modèle se reposait sur les sessions (une session désigne une visite individuelle, initiée par un utilisateur, dans un laps de temps défini) et les pages vues. Dorénavant le modèle de données se base sur les événements et les données utilisateurs. Il s’agit donc d’un modèle orienté sur le cycle de vie de l’internaute et les étapes-clés de son parcours (acquisition, engagement, monétisation et fidélisation) permettant d’afficher des rapports beaucoup plus simples et compréhensibles.
Intelligence artificielle et machine learningGA4 mise énormément sur le machine learning et l’intelligence artificielle pour générer des prédictions à partir des données récoltées et des tendances générées par le Big Data. Ces données sont une vraie valeur ajoutée afin d’anticiper le comportement des internautes et pouvoir gérer sa stratégie digitale, et notamment au niveau du budget, pour convertir des leads en clients.
Comment passer sur la nouvelle version ?
Pour passer sur la nouvelle mouture, il suffit d’ajouter une nouvelle propriété GA4 à la propriété Universal Analytics existante afin que la récolte de données puisse continuer durant la transition des 2 versions.
Pour créer une propriété Google Analytics 4, il faut se rendre dans l’onglet « Administration » de l’outil, puis cliquer sur « Assistant de configuration GA4 » dans la colonne centrale.
Votre site internet est hébergé chez Boomerang ?
Nous avons déjà migré vers Google Analytics 4 l’ensemble des sites internet dont nous avons la gestion. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de la migration. Cette intervention a été effectuée dans le cadre de votre pack de maintenance ou des interventions faites en régie afin que vous puissiez continuer à disposer des statistiques de votre site. Nous restons à votre disposition si vous désirez que nous établissions un rapport sur l’audience de votre site pour l’année écoulée ou si vous souhaitez obtenir les accès à votre compte analytics.