Pourquoi il est important d'envisager votre stratégie réseaux sociaux sur le long terme

De nombreuses entreprises ne consacrent que peu de temps et de ressources au développement d’une stratégie réseaux sociaux solide, au désarroi de leurs équipes marketing.

Un média parfois trop peu considéré

Bien souvent, le stagiaire fraîchement débarqué dans l’entreprise se retrouve en charge de gérer tous les comptes dans l’entreprise, car « les jeunes, ils sont nés avec», sans se rendre compte de l’impact que peut avoir un mauvais usage des réseaux sociaux sur l’image globale de l’entreprise.

C’est pourquoi il faut léguer la responsabilité des réseaux sociaux à une personne qui connaît parfaitement l’entreprise, ses produits et sa culture, mais aussi son audience et sa cible, afin de l’atteindre au mieux, en respectant le ton de la marque.

Autre cas de figure, le responsable marketing qui cumule plusieurs casquettes, dont celle de responsable des réseaux sociaux. Mais faute de temps, seulement 10 minutes de ses journées y sont consacrées. C’est un effort qui s’avère alors inefficace, sur un média où présence constante et réactivité sont de mises.

Il lui faut alors établir un plan concret pour l’organisation de ses réseaux sociaux et éventuellement se munir d’outils pour planifier et programmer ses actions tout au long de la journée.

Les réseaux sociaux ne servent pas qu’au marketing !

L’usage des réseaux sociaux se cantonne généralement au marketing et à la promotion de la marque. Pourtant, de nombreux autres départements de l’entreprise peuvent y trouver leur compte ! Les Ressources Humaines par exemple, pour mettre en avant les offres de recrutement évidemment, mais aussi pour promouvoir la culture d’entreprise, ou pour créer une communauté en interne. Le Service Client peut, quant à lui, s’en servir pour faire un suivi de leurs clients justement, créer des FAQs et maintenir un support technique. Autre exemple, les Responsables Produits ont tout intérêt à maintenir une veille sur les réseaux sociaux, pour mieux connaître les utilisateurs, recevoir leurs suggestions et bénéficier d’insights consommateurs.

Mais comment les intégrer dans notre stratégie réseaux sociaux sans se laisser déborder ?

La solution : développer une stratégie réseaux sociaux sur le long terme

Que l’on soit une startup, une TPE ou un grand groupe, que l’on soit novice ou expérimenté sur les réseaux sociaux, il est important d’établir une stratégie réseaux sociaux concrète et sur le long terme, incluant entre autres :

  • Son équipe : Combien de personnes ? Quels profils nécessaires ?
  • Ses ressources : Combien de temps y consacrer par jour ? Par semaine ?
  • Ses outils : Quels types d’outils ? Pour quelles utilisations et quel budget ?
  • Son contenu : Quel contenu publier ? A quelle fréquence ?
  • Son audience : Quel est mon public actuel ? Mon public désiré ?
  • Son ton : Comment devrait parler ma marque ? Pour dire quoi ?

Il faut avant tout identifier notre niveau actuel, pour déterminer celui où l’on veut être. Évidemment, on ne passe pas d’une seule personne qui gère les réseaux sociaux 10 minutes par jour à toute une équipe présente 24h/24 en un jour !

Rien ne sert de se précipiter, il faut se développer étape par étape, en se fixant des objectifs réalisables, en suivant la stratégie que nous nous sommes fixés.

 

Source : www.webmarketing-com.com

 

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