Pour ses 20 ans, Google annonce une série de mises à jour

Oct 2018 // ~ 4 min de lecture

Ce dernier trimestre a été marqué par la célébration des 20 ans de Google Search, le moteur de recherche aux 40'000 recherches par secondes et plus de 3.5 milliards de recherches par jour dans le monde entier.

Il est aujourd’hui difficile d’imaginer un monde sans Google, surtout du fait de la croissance exponentielle de l’équipement en smartphones, tablettes, objets connectés qui permettent la recherche de tout, n’importe quand.

À l’occasion de son anniversaire, Google a annoncé une série de mises à jour de son moteur de recherche, chacun, avec une pertinence plus ou moins élevée en termes de SEO (Search Engine Optimization). Nous avons compilé pour vous un résumé de ces annonces et ce qu’elles signifient pour votre visibilité dans le moteur de recherche.

L'historique de recherche devient intelligent

Pour commencer, lorsque vous faites une recherche, Google ajoute une nouvelle liste de vos précédentes recherches associées à votre requête. C’est ce qu’on appelle les Activity Cards.

 

 

Comme expliqué par Google :


« Quand vous lancez une recherche Google en lien avec une recherche que vous avez commencé dans le passé, nous vous montrerons une carte avec des pages web pertinentes que vous avez visité ainsi que différentes recherches que vous avez lancé à propos du sujet. Cela vous aide à retourner sur vos pas et retrouver une information que vous aviez trouvé utile. »

Google annonce que ces cartes seront montrées seulement lorsque ce sera utile. Elles n’apparaitront pas pour chaque recherche. En tant qu’utilisateur, vous contrôlerez l’affichage de ces cartes via l’app.


D’un point de vue SEO, cette annonce n’ébranle pas grand-chose. Néanmoins, cela pourrait vous offrir une opportunité supplémentaire de visibilité auprès des visiteurs de votre site. Cela souligne également le besoin de comprendre quels types d’informations les utilisateurs recherchent en lien avec votre activité.  

La sauvegarde de contenu devient intuitive et agréable à utiliser

Google met également à jour son outil de « Collections » qui permet de garder une trace des pages et du contenu précédemment consultés afin que vous puissiez facilement y avoir accès plus tard.

 

 

 

Les nouvelles Collections incluront des suggestions de contenu « pour vous aider à explorer de nouveau sujets, basés sur du contenu que vous avez sauvé ou de vos recherches ». Google va aussi permettre aux utilisateurs d’ajouter du contenu depuis une Activity Card directement à une Collection, ce qui simplifiera la sauvegarde de pages, d’images ou autres objets recherchés.


En termes de SEO, ces nouvelles options soulignent fortement l’importance de comprendre les termes de recherche associés à votre activité et ce que les utilisateurs attendent vraiment de votre site. Le mieux vous comprenez pourquoi les gens recherchent vos services ou vos produits, le mieux vous pouvez créer du contenu qui peut vous aider à accroître votre visibilité dans les nouveaux outils de recommandation.

Des résultats de recherches dynamiques pour certaines requêtes 

Google va aussi commencer à mettre en lumière des sous-sujets dans la recherche :

 

 

 

« Si vous faites une recherche sur le Carlin par exemple, vous pourrez maintenant voir des onglets contenant les sous-sujets les plus pertinents pour cette recherche comme les caractéristiques de la race et les noms utilisés pour nommer la race. En revanche, si vous recherchez autre chose, voire même une race de chien différente, comme le Yorkshire, vous verrez un onglet « conseils de toilettage ». » Ce sous-sujet étant pertinent pour cette race mais pas forcément pour une autre.

De nouveau, cela souligne l’importance de comprendre les recherches associées et ce que les utilisateurs recherchent en lien avec votre activité. Cette fonctionnalité permet à votre audience, non seulement de trouver du contenu directement découlant de vos mots-clefs mais aussi d’avoir la possibilité de consulter du contenu (y compris des vidéos ou des images) associé à vos mots-clefs.

Afin d’apparaitre dans ce contenu il est plus important que jamais de comprendre le principe de recherche étendue.

Une technologie supplémentaire dans le Knowledge Graph

Le Knowledge Graph comprend les relations entre les personnes, les lieux, les choses et les faits à leur propos. Voici le Knowledge Graph pour la recherche "nike" :

 

 

 

La mise à jour rend le Knowledge Graph capable de comprendre le périmètre d'un sujet et comment l'intérêts pour un sujet donné peut évoluer dans le temps et en fonction de la croissance de la familiarité et de l'expertise pour ce sujet.

Pour augmenter votre probabilité de ressortir haut dans les résultats de recherche, il est donc recommander d'étendre votre périmètre de sujets abordés sur votre site internet puisque Google Search offre aujourd'hui de réelles opportunités d'exploration.

Toutes ses mises à jour permettent aux utilisateurs d'explorer leurs centres d'intérêts même sans être conscients de leurs centres d'intérêts futurs. Google conclue ainsi : "Nous sommes excités du potentiel qu'a cette technologie de procurer davantage d'opportunités pour la découverte et l'exploration dans Google Search." 

 

/boomerang