6 étapes pour réussir sa stratégie social média

Aller sur les réseaux sociaux est facile, il suffit de faire une page ou d’enregistrer votre entreprise. Mais il est souvent difficile d’élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs en utilisant les médias sociaux. Nous avons beaucoup appris sur la façon dont les gens utilisent le marketing des médias sociaux pour promouvoir leurs marques. Voici donc un processus étape par étape pour développer la stratégie de social média parfaite pour votre entreprise.

Définissez votre marché cible et le persona marketing

Tous vos efforts de marketing sur les médias sociaux seront vains si vous ne touchez pas les bonnes personnes. Qui sont vos clients ? Mieux encore, qui sont vos clients idéaux ? Les clients idéaux de votre marché cible sont appelés des persona marketing. La première étape peut sembler stupide mais croyez-moi, cette étape est vraiment importante.

Je suis surpris de voir des entrepreneurs qui ne peuvent pas répondre à cette question. Ou, s’ils le peuvent, ils sont souvent trop vagues. Soyez obsessionnellement précis. Nous aimerions tous penser que tout le monde voudra nos produits, mais ce n’est pas le cas. Identifiez vos clients potentiels en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur niveau d’éducation, de leur niveau de revenu, des publications qu’ils lisent, des sites web qu’ils visitent, de leur budget, de leur niveau local ou national. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre budget persona, vous pouvez consulter notre article ici pour générer le buyer persona idéal pour votre entreprise.

Définissez vos objectifs

La première étape pour créer une stratégie gagnante consiste à établir vos objectifs et vos buts. Sans objectifs, vous n’avez aucun moyen de mesurer le succès et le retour sur investissement (ROI). Chacun de vos objectifs doit adopter les objectifs S.M.A.R.T., qui sont

  • Spécifiques
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Pertinent
  • Limité dans le temps

Il s’agit du cadre d’objectifs du S.M.A.R.T. Il guidera vos actions et veillera à ce qu’elles débouchent sur des résultats commerciaux réels.

Définissez où sont vos clients

Quel est le principal réseau de médias sociaux utilisé par vos clients ? Une fois que vous avez identifié vos clients idéaux, comme je l’ai suggéré à la première étape, vous pouvez déterminer où ils se situent dans les médias sociaux. Il est probable qu’ils utilisent plus d’un réseau social, mais vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous. Vous voulez adapter votre marketing au réseau social optimal :

  • Où se trouvent vos clients
  • Quels sont les médias sociaux qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs

Par exemple, si vous êtes un fleuriste local et que vous utilisez Instagram pour montrer de belles photos de vos arrangements, c’est très bien pour augmenter votre visibilité. Mais si votre objectif est de générer du trafic vers votre site web ou d’attirer les gens dans votre boutique, Instagram ne fonctionnera peut-être pas aussi bien que Facebook, qui est un bien meilleur choix pour générer du trafic. Offrez aux fans de Facebook une offre spéciale pour la Saint-Valentin, ou mieux encore, offrez-leur une exclusivité pendant votre saison creuse. Mais ce n’est pas toujours le cas. Autre exemple, si vous êtes dans le secteur du B2B, il y a probablement plus de perspectives et de chances de générer du trafic à partir de votre profil LinkedIn qu’à partir d’Instagram ou de Facebook.

Pensez aussi à l’international ! Peut-être que beaucoup de vos clients sont basés à l’étranger. Dans ce cas il faudra aussi adapter vos contenus en fonction des différentes langues. Pour une traduction de qualité de votre campagne pour pouvez notamment utiliser des services comme TheWordPoint qui peut traduire du texte dans de nombreuses langues.

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